DGTI

La DGTI contribue à la réalisation de la politique de l’Etat dans le renforcement de la gouvernance dans le secteur public à travers la transformation digitale de l’administration.

La stratégie de la DGTI vise l’accompagnement de la transition digitale de l’administration publique en tant que vecteur d’efficacité, de transparence et d’optimisation des ressources, pour un meilleur service aux usagers. Les piliers de cette stratégie sont :

1. La simplification des démarches administratives tout en veillant à la sécurité des procédures

DGTC

La direction générale des technologies de la commu nication est chargée de :

- d'élaborer les études de rentabilité et les modalités de fixation des tarifs des télécommunications,

- de coordonner avec les structures concernées afin de fixer les normes et spécifications propres au secteur,

- de veiller à l'application des spécifications et normes techniques.

- d’élaborer les études de rentabilité et les modalités de fixation des tarifs postaux,

- de fixer les procédures et les conditions pour l'exercice des activités dans le domaine de la poste,

DGEN

La direction générale de l’économie numérique, de l’investissement et des statistiques est chargée de :

• La réalisation des études économiques et le choix des orientations et des programmes nationaux dans le domaine de l’économie numérique,

• La contribution au renforcement de l’investissement dans l’économie numérique, le soutien des institutions et l’amélioration de leur compétitivité,

• Le développement et le soutien des compétences et talents et leur adaptation aux besoins des secteurs public et privé,

CERT

Le Centre d'Etudes et de Recherche des Télécommunications (CERT) est un prestataire de service pluridisciplinaire placé sous la tutelle du Ministère des Technologies de la Communication. Créé par la loi N° 88-145 du 31 décembre 1988, le CERT a démarré ses activités en février 1991 dans l’objectif de soutenir le développement du secteur des télécommunications et d’appuyer les activités des grands acteurs de télécommunication. Le CERT compte plus de 100 experts confirmés en TIC et couvre tous les axes de développement et d’innovation dans le secteur.

ANF

L’Agence Nationale des Fréquences, crée en vertu de loi n°2001-1 du 15 Janvier 2001 portant promulgation du code des télécommunications, est une entreprise publique à caractère non administratif dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle est soumise à la tutelle du ministère des technologies de la communication.

L’ANF est chargée de la gestion du spectre radioélectrique selon un plan national élaboré en coordination avec l'autorité de tutelle et les structures concernées.

 

DGEP

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

DGSC

La direction Générale des services communs est chargée notamment :

- de la gestion des ressources humaines du ministère  et la préparation du plan de formation,

- de l’élaboration et du contrôle de la loi des cadres,